Sélectionner une page

Il était une fois… mon « pourquoi »
 –
Trouver mon « Ikigaï » grâce au conte

Informations

Contenu

On traduit généralement le terme japonais « ’Ikigaï » en le décomposant en :
– « IKI » qui signifie « vie, vivant » ;
– « GAÏ » qui veut dire « effet, résultat, fruit, valeur, bénéfice ».

Trouver son Ikigai, c’est donc trouver notre « raison d’être », notre « pourquoi » et partir à la recherche de ce qui nous fait vibrer le plus.

Quoi de mieux, pour entamer cette quête, que d’utiliser le conte – le chemin initiatique par excellence de tous les héros de notre enfance.

A l’aide d’outils d’écriture créative, simples et ludiques, les participants seront donc invités à partir à la recherche de leur(s) héros intérieur(s)… et, de fil en aiguille, au terme de l’atelier, construire un récit, celui de leur conte personnel.

 « Ceci n’est pas un cours d’écriture » : aucun prérequis en termes de grammaire et orthographe n’est demandé pour participer. L’accent est mis sur la créativité, la découverte de soi et des autres et le côté ludique de l’activité. Comme le disait Albert Einstein « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ».

 « Ceci n’est pas une thérapie » : des outils de coaching et d’art-thérapie seront utilisés pour construire l’atelier mais le but principal de celui-ci est de permettre au participant de se (re)connecter à sa créativité et ses ressources intérieures pour mieux appréhender son mode de fonctionnement et apprendre à identifier ce qui le met en mouvement au quotidien.

 Le conte, qui nomme tout en mettant à distance certaines émotions, peut être un puissant outil cathartique : la réflexion et les sens sont stimulés par l’imaginaire, sans moralisation ou dogmatisme. Comment transcender tout ce qui nous est arrivé par l’écriture ? En s’amusant avec nos personnages intérieurs, en apportant de l’humour, du surréalisme, du fantastique, … pour finalement trouver le sens de notre quête intérieure.

 L’atelier propose une alternance de moments d’écriture solo, de réflexions et de partage avec le groupe afin de créer une cohésion de groupe et de nourrir l’imaginaire de chacun.

 L’animatrice fournit tout le matériel créatif nécessaire (carnet, stickers,…) – A partir de 16 ans.

Durée

L’atelier se déroulent sur 2 jours,
de 9h30 à 16h

 

Dates

En semaine: le jeudi et vendredi 22-23/09/2022

 

Prix

230 €

Ce cours est donné par Isabelle Patoux

    Tu as envie de rester en contact ?

    Inscris-toi pour recevoir chaque mois du contenu génial dans ta boîte de réception (promis, un e-mail par mois pas plus).

    cahier

    Newsletter

     

    Inscrivez-vous à la newsletter et recevez les informations en primeur

    Une newsletter par mois

     

    Vous êtes bien inscrit à la newsletter!